certificat de luminosité solen a ciel ouvert

CERTIFICAT DE LUMINOSITÉ : LE NOUVEAU DIAGNOSTIC IMMOBILIER

CERTIFICAT DE LUMINOSITÉ : LE NOUVEAU DIAGNOSTIC IMMOBILIER

On connaissait le Diagnostic de Performance Immobilier, le Diagnostic Amiante, le Diagnostic Electricité... Mais un petit nouveau a fait son apparition en 2017 : le Certificat de Luminosité. Créé par SOLEN, cet indicateur calcule aussi bien le temps d'ensoleillement que la luminosité dans votre bien immobilier. En tant que diffuseur de lumière naturelle, il était logique que nous vous en parlions. Alors à quoi sert-il ? Que représente ce nouveau certificat ? Nous répondons à vos questions !

CERTIFICAT DE LUMINOSITÉ : QUE DIAGNOSTIQUE-T-IL EXACTEMENT ?

LE DIAGNOSTIC DE LUMINOSITÉ : UN INDICATEUR GÉNÉRAL

Le certificat de luminosité permet de connaître la durée de luminosité ainsi que le temps d'ensoleillement par pièce. Par lumière naturelle, on entend le nombre d'heures durant lesquelles vous n'avez pas besoin de consommer d'énergie pour éclairer votre pièce. L'ensoleillement, quant à lui, correspond au nombre d'heures moyen potentiel par jour où le soleil rentre dans la pièce. En plus de ces calculs, disons-le, très pertinents, le certificat de luminosité compare également notre moyenne à celle de la ville où on se situe.

LE DIAGNOSTIC DE LUMINOSITÉ : UN INDICATEUR DÉTAILLÉ

Par la suite, vous pouvez aussi accéder aux détails de votre diagnostic. Ainsi, vous êtes témoin du nombre d'heures moyen d'ensoleillement direct par mois durant l'année. Vous remarquerez également qu'une comparaison est faite par saison, divisée en plusieurs éléments : la lumière du jour, l'ensoleillement agréable et l'ensoleillement chaud. Il existe également une version concernant la luminosité naturelle.Une comparaison est également faite par saison, divisée en plusieurs éléments : la luminosité minimale, la luminosité suffisante et la luminosité optimale.

CERTIFICAT DE LUMINOSITÉ : POURQUOI EST-CE IMPORTANT ?

LE DIAGNOSTIC DE LUMINOSITÉ POUR VALORISER SON BIEN IMMOBILIER

Nous l'avons expliqué dans un article précédent concernant la valorisation immobilière, la lumière naturelle est un critère essentiel dans le choix d'un logement. Que vous souhaitez vendre ou louer votre bien immobilier, il est aujourd'hui indispensable qu'il soit bien éclairé ! Un acheteur potentiel va davantage se projeter dans un séjour bien éclairé plutôt que dans une salon sombre. Selon une étude de 2012, 97% des Français estiment que la lumière du jour est un critère important dans le choix d'un logement. Et pour cause : une pièce baignée de lumière naturelle paraît 40% plus grande !

LE DIAGNOSTIC DE LUMINOSITÉ POUR SE SENTIR MIEUX CHEZ SOI

C'est reconnu : on se sent plus à l'aise et moins à l'étroit dans une pièce bien éclairée naturellement. Et c'est scientifique ! Des chercheurs du National Institute of Mental Health ont parlé du "trouble de l'humeur saisonnier", en démontrant la baisse d'énergie due à une faible exposition à la lumière naturelle. C'est donc pourquoi 96% des Français considèrent qu'une bonne luminosité dans leur logement a un effet bénéfique sur leur moral. De plus, une lumière naturelle abondante a des résultats bénéfiques sur les performances des enfants. Dans une salle bien éclairée, les élèves obtiennent des résultats 15% supérieurs aux tests de mathématiques et de logique.

LE DIAGNOSTIC DE LUMINOSITÉ POUR  FAIRE DES ÉCONOMIES

Augmenter les entrées de lumière naturelles permet de faire de diminuer sa consommation énergétique. Plus longtemps votre logement sera éclairé par la lumière naturelle, moins vous aurez à allumer des lumières artificielles. C'est donc un pas considérable pour la planète, mais aussi pour votre porte-monnaie ! Qui dit diminution des consommations énergétiques, dit baisse des factures.

CERTIFICAT DE LUMINOSITÉ : COMMENT ÇA MARCHE ?

Le certificat de luminosité prend en compte l'orientation de votre pièce ainsi que le vis-à-vis, la localisation et la surface de la pièce, mais aussi la taille des fenêtre. Ces paramètres sont essentiels pour avoir un calcul parfait de la luminosité et l'ensoleillement. Voici en 3 étapes le fonctionnement du diagnostic :

  • télécharger l'application gratuite SOLEN (Google Play et App Store),
  • réaliser la prise de vue en 2 minutes avec un post it et un téléphone,
  • réception en 24 du certificat.

C'est aussi simple que cela ! N'hésitez pas à visiter le site SOLEN en cliquant ici pour en savoir davantage sur ce certificat de luminosité.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *