pose velux a ciel ouvert

POSE VELUX : CE QU’IL FAUT SAVOIR

Pose VELUX : ce qu'il faut savoir

Profiter d'un beau coucher de soleil de sa chambre, admirer les étoiles en s'endormant, diffuser la lumière naturelle par le toit... Tout ça est possible grâce à la marque VELUX ! C'est donc dans le but d'améliorer votre vie quotidienne, votre confort et votre bien-être que A CIEL OUVERT intervient chez vous pour tous vos projets VELUX. La pose de fenêtres de toit suscite de nombreuses questions. Comment poser un VELUX ? Quel produit choisir ? Pour quel modèle de fenêtre de toit opter ? Quelles sont les étapes d'installation VELUX ? Nous répondons à toutes vos interrogations dans cet article.

POSE VELUX : QUEL PRODUIT CHOISIR ?

LE CONDUIT DE LUMIÈRE POUR LES PIÈCES SOMBRES

Il existe deux sortes de conduits de lumière : le puit de lumière flexible et le puit de lumière rigide. On en parle d'ailleurs dans cet article. Le conduit de lumière flexible est très utile pour les petites distances entre le plafond et le toit. Le conduit de lumière rigide, quant à lui, est parfait pour un éclairement optimal.

Le puit de lumière est la solution parfaite pour diffuser la lumière du jour dans les pièces sombres voire aveugles : couloirs, cages d'escalier, dressing... Parce que toutes les pièces méritent d'être éclairées naturellement, le conduit de lumière mélange discrétion et efficacité.

LA FENÊTRE BALCON POUR PROFITER DE L'EXTÉRIEUR

La fenêtre balcon, ou verrière balcon CABRIO possède de nombreux avantages. Souvent choisie pour son extension, la fenêtre balcon offre 30% de lumière naturelle en plus. Qu'elle soit posée sur une couverture en tuiles ou en ardoises, la verrière balcon présente un véritable atout : sans agrandir vos pièces, vous bénéficiez d'un balcon en plus ! Ce balcon permet d'augmenter la surface de votre pièce et donc, de valoriser votre bien immobilier. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre article sur la fenêtre balcon !

LA VERRIÈRE POUR LES GRANDS ESPACES

Verrière Evolution, verrière d'angle, verrière plane ou verrière modulaire... Il existe différentes verrière VELUX pour s'adapter au mieux à vos besoins. La verrière est un moyen parfait de diffuser la lumière naturelle en grande quantité, c'est pourquoi elle est régulièrement installée dans les grandes pièces de vie.

La pose de verrière Evolution VELUX, tout comme la fenêtre balcon, permet de gagner en espace et en valeur immobilière. Vous pouvez obtenir jusqu'à 3,3 m² supplémentaires selon le type d'installation ! Ce nouvel espace vous permettra de placer du mobilier, de la décoration sans encombrer la pièce. Cette solution vous permet de combiner plusieurs fenêtres de toit, par trois ou par deux !

La pose de verrière d'angle VELUX optimise considérablement la vue sur l'extérieur. Son effet d'angle ajoute une architecture de caractère et offre une sécurité renforcée. Une fenêtre verticale est posée sur la partie inférieure, tandis qu'une fenêtre de toit est installée sur la partie supérieure. Vous pouvez ainsi créer une combinaison de fenêtres de toit pour un aspect unique à votre maison.

La pose de verrière plane VELUX possède un atout considérable : la vue panoramique. Grâce à sa possibilité de démarrer au sol, la verrière plane donne reproduit la baie vitrée naturellement. En plus de cet avantage essentiel, la sécurité est de mise grâce à sa fenêtre garde-corps.

La pose de verrière modulaire VELUX , comme nous l'expliquons dans cet article, possède de nombreux avantages : une isolation acoustique et thermique idéale, une sécurité renforcée, une ventilation naturelle, un design élégant et discret, mais avant tout une diffusion de lumière incroyable.

LES SOLUTIONS POUR TOITS PLATS

VELUX propose également plusieurs solutions pour les bâtiments avec un toit plat : verrières modulaires pour toits plats, vitrages courbes, vitrages plats, coupoles transparentes... Découvrez-en plus dans notre article consacré aux solutions pour toits plats.

Nous venons de voir ci-dessus les nombreux atouts qu'offrent la verrière modulaire. Et bien, elle existe également pour les toits plats, avec les mêmes avantages : ventilation naturelle, isolation thermique renforcée en hiver, confort en été, amortissements des bruits de la pluie, sécurité renforcée, design discret et élégant, fiabilité et étanchéité garanties.

Il existe également des fenêtres de toit VELUX plus classiques pour les toits plats avec un vitrage courbe, un vitrage plat ou une coupole transparente. De nombreux atouts également : amortissements des bruits de pluie, isolation très renforcée en hiver, résistance à l'effraction, sécurité des personnes, protection contre la chute. Notre petit coup de cœur : la protection vitrage courbe pour son design épuré !

LA FENÊTRE DE TOIT POUR TOUTE LA MAISON

VELUX, spécialisée dans la fenêtre de toit, en possède évidemment une très large gamme. Les dimensions, les ouvertures, les finitions sont toutes différentes ! Vous pouvez adopter une seule fenêtre de toit pour une simple valeur ajoutée et discrète, mais vous pouvez également opter pour une combinaison de plusieurs fenêtres afin d'apporter un maximum de lumière et une élégance hors pair. Notre petit conseil : préférez plusieurs petites fenêtres de toit qu'une seule grande ! Informez-vous davantage sur les fenêtres de toit en lisant notre article dédié.

POSE VELUX : QUEL MODÈLE DE FENÊTRE DE TOIT CHOISIR ?

POSE VELUX : CHOISIR LA BONNE DIMENSION

Nous l'expliquions dans cet article, choisir la bonne dimension pour la pose de sa fenêtre de toit VELUX est essentiel ! Cela vous permettra de diffuser la quantité de lumière idéale dans chacune de vos pièce. Pour se faire, plusieurs paramètres entrent en jeu : déterminer le rôle de la pièce, définir l'entrée de lumière minimale, puis distribuer la lumière en fonction de la configuration de la pièce.

Pour rappel, voici notre petit conseil : optez plutôt pour plusieurs petites fenêtres de toit, plutôt qu'une seule grande. Cela optimisera davantage l'entrée de lumière.

POSE VELUX : CHOISIR LE BON SYSTÈME D'OUVERTURE

Avant de commencer la pose de fenêtre de toit, il faut choisir le système d'ouverture parfait. Il existent plusieurs ouvertures différentes : manuelles ou motorisées.

En fenêtre Confort, Tout Confort ou standard, l'ouverture manuelle est possible. Il suffit simplement de choisir l'orientation : ouverture à rotation ou à projection ? Connaître le rôle et la configuration de la pièce peut être une véritable aide au choix. Par exemple, si vous prévoyez de poser un meuble sous cette fenêtre de toit VELUX, il est préférable d'opter pour une ouverture à rotation. Vous pouvez également vous fier à la hauteur de la fenêtre.

Grâce à la fenêtre VELUX Integra, vous bénéficiez d'un confort maximal. Son utilité devient réellement conséquente lorsque la fenêtre de toit est placée en hauteur. Le système d'ouverture motorisée rassemble de nombreux avantages : rafraîchissement naturel automatisé en été, ventilation automatique grâce à des capteurs de CO², d'humidité et de température, ouverture des fenêtres en un seul geste, fermeture automatique en cas de pluie, moteur silencieux, ouverture manuelle possible en cas de besoin, sécurité renforcée... En énergie solaire ou électrique, ce système d'ouverture s'adapte à toutes vos fenêtres de toit VELUX !

POSE VELUX : CHOISIR LA BONNE FINITION

La particularité des produits VELUX se fait grâce à la personnalisation et l'unicité qu'en fait chacun. Vous pouvez jusqu'à choisir la finition intérieure ! Il en existe particulièrement trois : la finition Everfinish (polyuréthane blanc), la finition Whitefinish (bois massif peint en blanc) et la finition Clearfinish (bois massif). Votre choix dépendra de l'esthétique que vous souhaitez donner à votre intérieur.

COMMENT POSER UNE FENÊTRE DE TOIT VELUX ?

POSE VELUX : ÉTUDIER LA TOITURE ET LA CHARPENTE

Avant de commencer la pose d'une fenêtre de toit VELUX, il faut avant tout étudier la toiture et la charpente sur laquelle elle va être posée. Plusieurs cas de figure en découlent alors :

  • L'écart des chevrons de la charpente est suffisamment grand pour la fenêtre : commencez directement la pose.
  • L'écart des chevrons de la charpente n'est pas suffisamment grand pour la fenêtre : créez un chevêtre.

POSE VELUX : COMMENCER LA DÉCOUPE

Afin de tester la structure sur laquelle va être posée la fenêtre de toit, il est important de réaliser un essai avec une petite découpe à l'endroit de pose. Une fois que vous êtes sûr, créer une découpe qui respecte les dimensions de la fenêtre en question. Ensuite, il vous faudra ôter les tuiles ou les ardoises de la couverture, puis découper l'écran sous toiture et les chevrons.

POSE VELUX : CONSOLIDER LA FENÊTRE

Afin de consolider l'installation, il suffit de poser deux liteaux en bas et en haut en vérifiant leur position avec un niveau à bulle. Sur chacun des bâti, placez 1 équerre. Disposez maintenant le bâti dans l'ouverture puis fixez les équerres aux liteaux. Il suffit maintenant de remettre la vitre dans son bâti.

POSE VELUX : ASSURER L'ÉTANCHÉITÉ

Dans le but d'assurer l'étanchéité de la fenêtre de toit VELUX, il faut placer le pare pluie en le glissant sous les tuiles, fixer une gouttière et les profilés de recouvrement sur les côtés du bâti, puis replacer les tuiles ou les ardoises autour de la fenêtre.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *