pose d'un velux a ciel ouvert

POSE D’UN VELUX : CHOISIR SA DIMENSION VELUX

L'apport de lumière naturelle au sein de chacune des pièces d'une maison est un élément essentiel pour le bien-être quotidien. C'est un excellent moyen de gagner de l'espace perçu ou encore d'améliorer sa concentration au travail. C'est pourquoi il est indispensable de créer des ouvertures pour laisser entrer cette lumière naturelle. Afin de faciliter cette diffusion même par le toit, VELUX propose une large gamme de produits pour s'adapter à l'intérieur de chaque pièce. Les fenêtres de toit VELUX sont proposées en différentes tailles et dimensions pour que chacun puisse en bénéficier. Quelles sont ces dimensions VELUX ? Comment choisir sa taille lors de la pose d'un VELUX ? Quelle est la dimension idéale pour chaque pièce ?

POSE D'UN VELUX : LES DIMENSIONS VELUX

LES DIMENSIONS VELUX : À QUOI CORRESPONDENT-ELLES ?

dimensions velux a ciel ouvert

Il existe un bon nombre de dimensions de fenêtres de toit VELUX. Lors de la pose d'un VELUX, nous allons avant tout choisir sa dimension selon la taille de la pièce qui va l'accueillir. Différentes hauteurs et largeurs de fenêtres sont mises à votre disposition afin de s'adapter au maximum à vos pièces. Plusieurs dimensions VELUX vous sont donc proposées, allant de la plus petite en 698 x 550 mm à la plus grande en 1398 x 1340 mm.

Chacune de ces tailles VELUX dispose d'une référence donnée : CK01 pour la plus petite, jusqu'à la UK08 pour la plus grande. C'est avec cette référence que les professionnels des fenêtres de toit VELUX peuvent connaître la fenêtre actuelle en cas de remplacement à l'identique par exemple.

Il est également possible de connaître la surface vitrée de chacune de ces fenêtres VELUX. Dans le tableau ci-contre, les surfaces vitrées sont représentées dans un cadre rouge. Elles vont donc de 0,39 m² pour la plus petite, à 1,86 m² pour la plus grande.

Par ailleurs, il existe également d'autres dimensions VELUX plus particulières, le tableau ci-contre ne représentant que les dimensions les plus générales. C'est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un professionnel dans le cadre de la pose d'un VELUX.

LES DIMENSIONS VELUX : COMMENT CONNAÎTRE LA SURFACE DE BAIE VITRÉE IDÉALE ?

Selon la réglementation RT 2012, la surface de baie vitrée doit être au minimum égale à 1/6 de la surface habitable, soit 17% de cette surface. Il s'agit de la dimension VELUX idéale pour apporter un maximum de lumière naturelle. Bien évidemment, il est davantage préférable de se situer au-dessus de cette surface vitrée minimum pour profiter de plus de lumière au quotidien.

Un professionnel VELUX sera dans la capacité de vous accompagner dans cette démarche en vous conseillant et en vous proposant des solutions adaptées à vos besoins et vos envies. Pour la pose d'un VELUX, voici notre petit conseil : préférez deux petites fenêtres de toit plutôt qu'une seule grande afin d'atteindre cette surface vitrée minimale. Cela vous permettra de profiter davantage de la lumière naturelle mais également de faire des économies !

POSE D'UN VELUX : POUR ALLER PLUS LOIN

LES DIMENSIONS VELUX : QUEL EST LE RAPPORT AVEC LA SURFACE HABITABLE ?

Il est important de savoir que la surface habitable dépend en fait, dans les combles, de la pente de la toiture. Lors de la pose d'un VELUX, la surface habitable revient donc à la surface au sol sous 1,80 m de plafond.

LES DIMENSIONS VELUX : QUELQUES EXEMPLES

Pour calculer la dimension VELUX idéale d'une pièce, il s'agit simplement de diviser la surface au sol par 6. Pour rappel, la surface vitrée doit être au minimum égale à 1/6 de la surface habitable. Par exemple, pour une pièce de 10 m², la surface vitrée minimale est de 1,66 m² : 10/6=1,66. Vous vous rapprocherez donc de cette surface vitrée en choisissant par exemple une fenêtre UK08 ou bien deux fenêtres MK06 (voir le tableau ci-dessous avec la surface vitrée de chacune des fenêtres de toit VELUX).

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *