puit de lumiere velux a ciel ouvert

LE PUIT DE LUMIERE VELUX : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le puit de lumière VELUX : qu'est-ce que c'est ?

Aujourd'hui, il existe de nombreuses façons d'éclairer naturellement les pièces de sa maison. Mais pour les pièces les sombres comme les dressings ou les cages d'escaliers, il est parfois difficile de choisir le bon système d'éclairage. Ces pièces dites "aveugles", requièrent une luminosité toute particulière. Le puit de lumière VELUX permet de faire le lien entre la lumière extérieure et vos pièces aveugles. Puit de lumière flexible ou puit de lumière rigide, il s'adapte facilement à tous les types de toit. Mais qu'est-ce qu'un puit de lumière VELUX ? Quels sont ses particularités ? Comment le choisir ? Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions en ce qui concerne les puits de lumière VELUX.

PUIT DE LUMIÈRE VELUX : QU'EST-CE QUE C'EST ?

LA COMPOSITION D'UN PUIT DE LUMIÈRE

Adopté par de plus en plus de propriétaires, le puit de lumière est idéal pour les pièces sombres. Pour s'adapter à tous les types de toitures et de couvertures, le puit de lumière VELUX est composé de différents éléments, selon le type de puit de lumière. Le puit de lumière flexible se compose de :

  • châssis avec dormant en polyuréthane, raccordement sans plomb intégré et vitre trempée de 4 mm
  • tube flexible de 35 cm de diamètre
  • plafonnier diffuseur avec double paroi acrylique et collerette aux contours blancs.

Le puit de lumière rigide, quant à lui, se compose de :

  • châssis avec dormant en polyuréthane, raccordement sans  plomb intégré et vitre trempée de 4 mm
  • tube rigide hautement réfléchissant de 35 cm de diamètre
  • plafonnier diffuseur avec paroi acrylique et collrette aux contours blancs

LE FONCTIONNEMENT D'UN PUIT DE LUMIÈRE

Le puit de lumière fonctionne comme un conduit avec un dôme au-dessus de sa tête. Grâce aux jeux de lumière et de miroirs, c'est le principe de réfraction qui va ici être utilisé. Ainsi, seule la lumière du jour sera transmise dans votre intérieur, sans chaleur supplémentaire. Le processus de l'apport en lumière peut se catégoriser en quatre étapes :

  • le dôme reçoit la lumière du jour
  • la lumière se concentre dans le conduit
  • elle se diffuse dans le tube (flexible ou rigide)
  • elle éclaire enfin toute la pièce

PUIT DE LUMIÈRE VELUX : QUELS SONT SES PARTICULARITÉS ?

UNE PARFAITE ALTERNATIVE À L'ÉLECTRICITÉ

Les pièces aveugles ont la particularité de n'avoir presque pas de luminosité naturelle. C'est pourquoi l'utilisation de l'ampoule est régulièrement exploitée. Malheureusement, la consommation d'énergie s'en fait ressentir... C'est pourquoi le puit de lumière VELUX vient véritablement remplacer votre ampoule. Il s'agit donc d'un système très efficace pour diminuer sa consommation énergétique, mais également de faire un petit geste pour la planète !

Pour avoir une idée de la luminosité que le puit de lumière diffuse, il s'agit de l'équivalent d'une lampe à incandescence de 60 W environ.

UNE INTERVENTION RAPIDE ET EFFICACE

Grâce à la simplicité de la pose et les matériaux facile à installer, votre installateur VELUX ne prendra qu'une demi-journée de son temps pour poser votre puit de lumière. Il s'agit donc de petits travaux !

UN DESIGN INTÉGRÉ À VOTRE TOITURE

La discrétion du puit de lumière lui permet de s'adapter esthétiquement à tous les types de toitures et de couvertures. De plus, son design moderne permet une réelle valeur ajoutée à votre maison.

UN ENTRETIEN SIMPLIFIÉ

Grâce à la solution de traitement Clair & Net du vitrage extérieur, votre puit de lumière vous permet un entretien facilité au maximum !

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *